Albert Schweitzer
Acceptance Speech
As the Laureate was unable to be present on the occasion of the award of the Nobel Peace Prize in Oslo, December 10, 1953* the acceptance was read by Mr. de Monicault, French ambassador (in French)
Je tiens à dire à Sa Majesté le Roi Haakon, à vous les membres du Comité du Prix Nobel de la Paix, et à tous ceux qui se trouvent réunis avec vous ce dix décembre, combien je suis désolé de ne pouvoir venir à Oslo pour la distribution du prix qu’on a eu la bonté de me décerner. Pour différentes raisons je n’ai pas pu trouver moyen de me faire remplacer en ces temps dans la direction de mon hôpital et celle des travaux de la construction du village des lépreux qui se fait en ce moment. Le comité a bien voulu comprendre ces raisons. Veuillez donc me pardonner de ne faire à présent le voyage d’Oslo que par la pensée. En pensée je suis avec vous ce dix décembre. Laissez moi vous dire, combien j’ai été impressionné par l’honneur qu’en m’a fait et la sympathie, qu’on m’a témoignée. – Je crois ne pas me tromper en supposant que ce sont des idées que j’ai énoncées qui ont attiré sur moi l’attention de ceux qui avaient à décerner le prix. De l’avoir reçu est un encouragement pour moi, de continuer à les énoncer. Il est en même temps une aide précieuse pour moi pour la construction du village devant loger convenablement les 250 lépreux soignés à mon hôpital. Il me permet l’achat de grandes quantités de cément, de bois scié, et de tôle ondulée dont j’ai besoin pour mener à bonne fin cette entreprise. Je me réjouis de venir l’an prochain à Oslo durant un séjour que je ferai en Europe. Depuis des années j’en avais le désir. Mais je ne trouvais pas le temps de la réaliser. A présent j’ai une raison qui m’impose de la faire. J’en suis profondément heureux.
* The prize was reserved in 1952 and distributed in 1953.
Nobel Prizes and laureates
Six prizes were awarded for achievements that have conferred the greatest benefit to humankind. The 12 laureates' work and discoveries range from proteins' structures and machine learning to fighting for a world free of nuclear weapons.
See them all presented here.