Communiqué de presse: Le Prix de Sciences économiques institué par la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel, 2002

English
Swedish
French
German

Logo
le 9 octobre, 2002

L’Académie Royale des Sciences de Suède a décidé d’attribuer le Prix de la Banque de Suède en Sciences Économiques à la mémoire d’Alfred Nobel pour l’année 2002, pour moitié à

Daniel Kahneman

Princeton University, USA

”pour avoir introduit en sciences économiques des acquis de la recherche en psychologie, en particulier concernant les jugements et les décisions en incertitude”,

et pour l’autre moitié à

Vernon L. Smith
George Mason University, USA

”pour avoir fait de l’expérience en laboratoire un instrument d’analyse économique empirique, en particulier dans l’étude de différentes structures de marché”.

L’économie psychologique et expérimentale

Traditionnellement, la théorie des sciences économiques prend comme hypothèse l’ ”homo œconomicus” dont les décisions sont gouvernées par l’intérêt personnel et la rationalité. De plus, l’économie a longtemps été considérée comme une science non expérimentale, basée sur l’étude d’économies réelles plutôt que sur des expériences contrôlées de laboratoire. Cependant, ces dernières années un nombre croissant de projets de recherche sont consacrés au test et à la modification des postulats fondamentaux de la théorie économique; la recherche en sciences économiques exploite aussi de plus en plus les données du laboratoire au lieu de celles collectées ”sur le terrain”. Ce nouveau domaine de recherche a ses racines dans deux disciplines, à l’origine distincts, mais désormais convergents: les analyses des psychologues cognitifs sur les jugements et les décisions des personnes, et les tests expérimentaux auxquels les économistes soumettent la théorie économique. Les deux lauréats de l’année sont les pionniers dans ces domaines de recherche.

Daniel Kahneman intégra les acquis de la recherche en psychologie à l’analyse économique et posa ainsi les bases d’un nouveau domaine de recherche. Les contributions les plus importantes de Kahneman concernent la prise de décision en incertitude, où il a montré comment la decision des individus peut systématiquement s’écarter des prédictions de la théorie économique traditionnelle. En collaboration avec Amos Tversky décédé en 1996, Kahneman développa une alternative, la prospect theory, qui correspond mieux aux attitudes observées. Puis, il étudia comment les jugements en incertitude peuvent prendre des raccourcis heuristiques, qui diffèrent systématiquement des principes fondamentaux de la théorie des probabilités. Ses travaux ont inspiré une nouvelle génération de chercheurs en Économie et en Finance, qui ont enrichi la théorie économique grâce à des acquis de psychologie cognitive sur la motivation intrinsèque de l’individu.

Vernon L. Smith posa les bases d’un nouveau domaine de recherche : l’économie expérimentale. Smith mit au point un ensemble de méthodes expérimentales qui allaient servir de norme pour toute expérience fiable de laboratoire. Par ses propres expériences, il démontra l’importance du choix de l’organisation du marché; par exemple, le prix escompté par un vendeur dépend du type d’enchère sur le marché. De plus, Smith est un précurseur pour son utilisation du laboratoire comme ”wind-tunnel tests” où les règles du jeu des nouveaux marchés – tels que les marchés déréglementés de l’électricité – sont testés en laboratoire avant d’être appliquées en pratique. Par ses contributions, Smith eut une influence déterminante dans la reconnaissance de l’économie expérimentale comme outil essentiel à l’analyse empirique de l’Économie.

Read more about the this year’s prize

Information for the Public

Scientific Background (pdf)

Links and further reading


Daniel Kahneman, né en 1934 (68 ans) à Tel Aviv, Israël (de nationalité américaine et israélienne). Doctorat de l’Université de Californie à Berkeley en 1961. Depuis 1993, professeur Eugene Higgins ès psychologie et professeur ès Affaires Publiques à Princeton University, New Jersey, États-Unis. www.princeton.edu/~psych/PsychSite/fac_kahneman.html

Vernon L. Smith
, né en 1927 (75 ans) à Wichita, Kansas, États-Unis (de nationalité américaine). Doctorat de Harvard University en 1955. Depuis 2001, professeur ès Économie et Droit à Georges Mason University, Virginie, États-Unis.
www.gmu.edu/departments/economics/facultybios/smith.html

Montant du Prix: 10 millions de couronnes suédoises à partager également entre les deux lauréats

Service information:
Katarina Werner, assistante information, tél. +46 8 673 95 29, [email protected], et
Eva Krutmeijer, responsable Relations Publiques,
tél. +46 8 673 95 95 , +46 709 84 66 38, [email protected]

To cite this section
MLA style: Communiqué de presse: Le Prix de Sciences économiques institué par la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel, 2002. NobelPrize.org. Nobel Prize Outreach AB 2025. Mon. 20 Jan 2025. <https://www.nobelprize.org/prizes/economic-sciences/2002/9236-communique-de-presse-le-prix-de-sciences-economiques-institue-par-la-banque-de-suede-a-la-memoire-dalfred-nobel-2002/>

Back to top Back To Top Takes users back to the top of the page

Nobel Prizes and laureates

Six prizes were awarded for achievements that have conferred the greatest benefit to humankind. The 12 laureates' work and discoveries range from proteins' structures and machine learning to fighting for a world free of nuclear weapons.

See them all presented here.

Illustration

Explore prizes and laureates

Look for popular awards and laureates in different fields, and discover the history of the Nobel Prize.