Jaroslav Seifert
Banquet speech
As the Laureate was unable to be present at the Nobel Banquet December 10, 1984, the speech was given by his daughter Jana Seifertová (in French)
Vos Majestés, Vos Altesses Royales, Mesdames et Messieurs,
Ce que mon père à écrit, il l’a toujours écrit sans grandes prétentions. Seule, la spontanéité l’a toujours poussé; il n’a jamais visé ni trop loin, ni trop haut. Par ses mots il n’a essayé que de se saisir de la vie, et c’est la vie elle-même qui s’est saisie de lui, toujours et malgré tout.
Ce fut pour lui une belle aventure que de chercher le mot juste qui dirait son émerveillement pour une branche de pommier vibrante sous sa toile d’araignée, pour la mélancolie d’un miroir aveugle, pour le jaillissement d’une flamme amoureuse, source de vertige, enfin pour tout ce qui est défi à la mort.
Si, aujourd’hui, il lui est permis de croire qu’il a réussi dans cette aventure, écrire des vers qui soient acceptés comme plus qu’un simple soupir intime ou une exaltation enivrée, c’est une joie sans borne au déclin de ses jours.
Il se réjouit de cet honneur immense qui lui est accordé; il en remercie l’Académie Suédoise, il lui en est reconnaissant, comme il l’est de tout écho que rencontre sa poésie.
Il a conscience que la renommée ne va pas de soi, qu’elle une grâce, loin d’approcher ceux qui la méritent.
Et c’est pourquoi il pense en ce moment à tous ceux qui n’ont pas reçu, comme lui, une récompense, fut-elle incomparablement plus modeste. Une simple récompense qui serait venue couronner des efforts souvent plus intenses que les siens, parfois marqués par la douleur.
Et s’il était present, c’est eux qu’il voudrait saluer en cette occasion solennelle.
Nobel Prizes and laureates
Six prizes were awarded for achievements that have conferred the greatest benefit to humankind. The 12 laureates' work and discoveries range from proteins' structures and machine learning to fighting for a world free of nuclear weapons.
See them all presented here.