Claude Simon

Banquet speech

Claude Simon’s speech at the Nobel Banquet, December 10, 1985 (in French)

Vos Majestés, Vos Altesses Royales, Mesdames, Messieurs,

Je n’ai pas le don de parole, et c’est d’ailleurs là une des raisons pour lesquelles j’écris, quoique encore avec beaucoup de difficultés: mon travail absorbe le plus gros de mon énergie, de sorte que l’âge aidant (ou plutôt n’aidant pas) je vis dans le silence et l’ombre. Et si l’on a pu dire qu’écrire est l’appel d’une solitude à une autre solitude, voilà soudain qu’à ces appels lancés par moi comme autant de bouteilles à la mer répond aujourd’hui une multitude, au point que j’ai l’impression d’avoir ce soir autour de moi plus d’amis que je n’en ai jamais rencontré au cours de ma vie mondaine.

C’est dire mon embarras d’être ainsi brutalement projeté en pleine lumière, sur le devant de la scène et effrayé d’avoir à prononcer des paroles qui vont être aussitôt pesées sans passer par cette médiation de la feuille imprimée derrière laquelle un auteur peut, toujours un peu lâchement se sentir à l’abri, de sorte que j’ai bien peur d’être incapable ici de présenter de façon convenable la seule chose que je devrai pouvoir offrir: l’expression de ma profonde gratitude à l’égard de tous ceux à qui je dois ce moment de ma vie, c’est à dire par ordre dans le temps:

Mon courageux éditeur et ami Jérôme Lindon, qui malgré le peu de succès de mes ouvrages s’est obstiné à publier chacun de ceux que je lui apportais.

Ma femme, Réa, qui ma’a soutenu et aidé dans mon travail pendant de longues années.

Mon ami et traducteur Carl-Gustaf Bjurström, véritable co-auteur avec moi des livres publiés en suédois, puisqu’il a su trouver dans cette autre langue ces rapports entre les mots que j’ai eu tant de peine à établir dans la mienne.

L’Académie Suédoise qui a bien voulu distinguer mes travaux par la plus haute récompense qui soit.

Et tous enfin pour la gentillesse de leur accueil et le faste dont j’ai été entouré pendant ces quelques journées,

Qu’ils en soient de cœur remerciés.

From Les Prix Nobel. The Nobel Prizes 1985, Editor Wilhelm Odelberg, [Nobel Foundation], Stockholm, 1986

Copyright © The Nobel Foundation 1985

To cite this section
MLA style: Claude Simon – Banquet speech. NobelPrize.org. Nobel Prize Outreach 2025. Thu. 23 Jan 2025. <https://www.nobelprize.org/prizes/literature/1985/simon/speech/>

Back to top Back To Top Takes users back to the top of the page

Nobel Prizes and laureates

Six prizes were awarded for achievements that have conferred the greatest benefit to humankind. The 12 laureates' work and discoveries range from proteins' structures and machine learning to fighting for a world free of nuclear weapons.

See them all presented here.

Illustration

Explore prizes and laureates

Look for popular awards and laureates in different fields, and discover the history of the Nobel Prize.