Jacques Monod

Banquet speech

Jacques Monod’s speech at the Nobel Banquet in Stockholm, December 10, 1965 (in French)

Sire, Altesses Royales, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs.

L’intention profonde de votre illustre Fondateur n’était pas tant, semble-t-il, de distinguer certains hommes, que de consacrer aux yeux de tous les hommes les plus hautes valeurs de leur culture : la Paix, l’Art et la Connaissance. Valeurs qui ne peuvent s’épanouir qu’alliées les unes aux autres, nourries les unes par les autres. Car la Connaissance elle-même n’est accessible que fondée sur une éthique comme sur une esthétique; éthique et esthétique qui, à leur tour, sont enrichies par la Connaissance. C’est pourquoi sans doute votre Fondateur a voulu que les Œuvres de Paix, la Science et l’Art fussent associés dans l’hommage qu’il entendait leur rendre.

Par la grandeur de ce projet, et grâce au dévouement, au scrupule, à l’indépendance totale des hommes qui ont eu la lourde tâche de l’exécuter, la Fondation Nobel a rendu d’inestimables services en rappelant, parfois en révélant, aux hommes de notre temps les sources les plus riches et les notions les plus profondes de leur civilisation. C’est à cela que tient le prestige incomparable de votre récompense dont la signification et l’importance dépassent de beaucoup la personne même du lauréat qui s’en trouve être l’objet.

Mais si je vois dans ma présence aujourd’hui parmi vous, bien moins le signe d’une distinction personnelle qu’un hommage aux idées, à l’éthique et à l’esthétique de la discipline que j’ai cherché à servir, ma reconnaissance envers ceux qui ont pu me croire digne d’assister à cette fête n’en est pas moins émue et profonde.

Permettez-moi de vous remercier de m’avoir donné, ainsi qu’aux miens, la joie d’être témoins de ces magnifiques fêtes, bien dignes, par leur éclat, des hautes valeurs qu’elles célèbrent. Et laissez-moi vous dire enfin combien nous avons été touchés par la généreuse courtoisie d’une hospitalité inoubliable et par des attentions personnelles qui ont pour les miens, comme pour moi-même, tissé autant de liens d’amitié que créé de devoirs de gratitude.

Copyright © The Nobel Foundation 1965

To cite this section
MLA style: Jacques Monod – Banquet speech. NobelPrize.org. Nobel Prize Outreach AB 2025. Mon. 20 Jan 2025. <https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/1965/monod/speech/>

Back to top Back To Top Takes users back to the top of the page

Nobel Prizes and laureates

Six prizes were awarded for achievements that have conferred the greatest benefit to humankind. The 12 laureates' work and discoveries range from proteins' structures and machine learning to fighting for a world free of nuclear weapons.

See them all presented here.

Illustration

Explore prizes and laureates

Look for popular awards and laureates in different fields, and discover the history of the Nobel Prize.