Communiqué de presse: Le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2000

L’Assemblée Nobel de l’Institut Carolin a décidé ce jour d’attribuer
le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2000 conjointement à

Arvid Carlsson, Paul Greengard et Eric Kandel

pour leurs découvertes concernant “la transmission du signal dans le système nerveux”

Résumé

Le cerveau humain se compose de plus de cent milliards de cellules nerveuses, reliées entre elles par un réseau de fibres nerveuses d’une complexité inouïe. Les messages sont transmis d’une cellule nerveuse à une autre au moyen de divers médiateurs chimiques. Cette transmission a lieu dans des points de contact spécifiques, les synapses. Une seule cellule nerveuse peut avoir des milliers de points de contact avec les autres.

Les trois lauréats du prix Nobel de physiologie ou médecine ont fait des découvertes majeures sur un mode important de transmission du signal entre différentes cellules nerveuses, la transmission synaptique lente. Ces découvertes ont été déterminantes pour la compréhension des fonctions normales du cerveau et des conditions dans lesquelles des perturbations dans la transmission du signal peuvent induire des maladies neurologiques ou psychiques. Elles ont aussi abouti au développement de nouveaux médicaments.

Arvid Carlsson, Institut de pharmacologie de l’Université de Göteborg, est récompensé pour sa découverte concernant la fonction de la dopamine comme médiateur chimique dans le cerveau et sa grande signification pour le contrôle de la motricité. Les résultats de ses recherches ont permis par la suite de montrer que la maladie de Parkinson est due à un déficit en dopamine dans certaines parties du cerveau, et ont conduit à la mise au point d’un médicament efficace contre cette maladie, la L-dopa. Poursuivant ses travaux, Arvid Carlsson a fait une série de découvertes connexes qui ont encore précisé le rôle de la dopamine dans le cerveau. Il a notamment élucidé les mécanismes d’action des médicaments employés pour le traitement de la schizophrénie.

Paul Greengard, Laboratory of Molecular and Cellular neuroscience, Université Rockefeller, New York, est récompensé pour avoir découvert comment la dopamine et une série d’autres médiateurs chimiques exercent leur action dans le système nerveux. Les médiateurs chimiques agissent d’abord sur un récepteur de la surface de la cellule, déclenchant une cascade de réactions qui affectent certaines «protéines clés», lesquelles, à leur tour, régulent différentes fonctions de la cellule. La forme et la fonction des protéines sont modifiées par l’addition de groupes phosphate (phosphorylation) ou leur suppression (déphosphorylation). Ces mécanismes permettent aux médiateurs chimiques de faire passer leurs messages entre les cellules nerveuses.

Eric Kandel, Center for Neurobiology and Behavior, Université de Columbia, New York, est récompensé pour avoir découvert comment l’efficacité des synapses peut se modifier, et les mécanismes moléculaires qui commandent ce processus. Utilisant pour modèle le cerveau d’un mollusque marin, il a montré que les modulations du fonctionnement des synapses sont essentielles pour l’apprentissage et la mémoire. La phosphorylation des protéines dans la synapse joue un rôle important pour l’apparition d’une forme de mémoire immédiate. La constitution d’une mémoire à long terme demande de plus une synthèse de protéines qui induisent entre autres des modifications dans la forme et le fonctionnement de la synapse.

To cite this section
MLA style: Communiqué de presse: Le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2000. NobelPrize.org. Nobel Prize Outreach AB 2024. Sun. 30 Jun 2024. <https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/2000/7616-communique-de-presse-le-prix-nobel-de-physiologie-ou-de-medecine-2000/>

Back to top Back To Top Takes users back to the top of the page

Nobel Prizes and laureates

Eleven laureates were awarded a Nobel Prize in 2023, for achievements that have conferred the greatest benefit to humankind. Their work and discoveries range from effective mRNA vaccines and attosecond physics to fighting against the oppression of women.

See them all presented here.

Explore prizes and laureates

Look for popular awards and laureates in different fields, and discover the history of the Nobel Prize.