Louis de Broglie

Banquet speech

Louis de Broglie’s speech at the Nobel Banquet in Stockholm, December 10, 1929 (in French)

Altesses Royales, Mesdames, Messieurs.

Je veux avant tout adresser mes remerciements les plus sincères et les plus émus à l’Académie des sciences de Suède et à la Suède toute entière pour le très grand honneur que l’on m’a fait en me décernant le prix Nobel de physique pour 1929.

Chaque année, en exécution des volontés d’Alfred Nobel votre beau pays qui a tant contribué lui-même et qui contribue tant chaque jour au développement de la Science, joue le rôle d’arbitre entre toutes les nations en décernant à un physicien la plus haute distinction que le mérite scientifique puisse recevoir. Celui qui l’obtient est naturellement amené à faire un retour sur lui-même et à se demander s’il est digne d’un pareil honneur. En apprenant, il y a un mois, que c’était sur moi que votre choix s’était porté pour 1929, je me suis demandé avec inquiétude si mes mérites étaient en proportion d’une telle récompense. Et comme vraiment je n’ose pas le croire, je veux surtout voir dans l’honneur que vous m’avez fait une marque nouvelle de l’estime que la Suède a toujours témoignée depuis le temps de Descartes pour la pensée et pour la science françaises et une preuve nouvelle de l’amitié traditionnelle qui unit nos deux pays.

Ce qui m’encourage particulièrement à donner à mon prix Nobel cette signification et à me considérer pour un instant comme un trait d’union entre la Suède et la France, c’est que, dans mes veines, au sang français se mêle un peu de sang suédois puisque je descends de M. de Staël qui fut ambassadeur de Suède en France à l’époque de la Révolution française et que je suis apparenté à la famille suédoise des Rosen.

Ainsi donc je suis ici ce soir le représentant de l’amitié franco-suédoise et je suis aussi, avec mon éminent collègue le professeur Richardson, le représentant de la physique contemporaine. A ce double titre qu’il me soit permis de joindre à mes sincères remerciements mes vœux les plus chaleureux pour ces deux grandes choses dont le prix Nobel symbolise l’union: le progrès de la Science et la gloire de la Suède!

From Les Prix Nobel en 1929, Editor Carl Gustaf Santesson, [Nobel Foundation], Stockholm, 1930

Copyright © The Nobel Foundation 1929

To cite this section
MLA style: Louis de Broglie – Banquet speech. NobelPrize.org. Nobel Prize Outreach AB 2025. Tue. 21 Jan 2025. <https://www.nobelprize.org/prizes/physics/1929/broglie/speech/>

Back to top Back To Top Takes users back to the top of the page

Nobel Prizes and laureates

Six prizes were awarded for achievements that have conferred the greatest benefit to humankind. The 12 laureates' work and discoveries range from proteins' structures and machine learning to fighting for a world free of nuclear weapons.

See them all presented here.

Illustration

Explore prizes and laureates

Look for popular awards and laureates in different fields, and discover the history of the Nobel Prize.